14 février 2024.
Café Dépanneur : Bleu Vésuve.J’aime la sonorité du mot : Vésuve.
J’aime son épellation et son chant. Elle me donne le goût de ma féminité. Peut-être à cause du caractère et de la qualité du son « Vvvvvvvhhhh » . Comme le mot vagin, vulve, virtuosité.
Je n’avais aucune idée de l’existence de ce mot avant maintenant. Je suis donc allée chercher à l’aide de notre meilleur ami de l’information : google/ wikipedia.
Vésuve : « Volcan d'Italie qui domine la baie de Naples . (Sens figuré) Chose qui explose, qui déborde. »
J’embarque sur le Instagram de Bleu Vésuve avant même qu’elle commence à s’éterniser sur ses chansons vaporeuses et délicates. J’aime sa page peu développée, qui déborde de douceur. Minimaliste, qui dévoile une belle poésie simple qui me parle.
J’aimerais être plus ça parfois, souvent.
Douce, minimaliste, poétique et simple.
Je ne pense pas l’être par contre.
Mes pensées déboulent sous mes doigts une fois de plus… Écriture rapide sur mon clavier. C’est tellement satisfaisant le petit bruit des touches que j’entends. C'est ma nouvelle chanson préférée. Mes doigts qui créent sa propre chanson, ma créativité en mouvement. J’entends toute l’envie et le feu qui me prend d’écrire. Taper tout ce qui vient, qui m’anime et merveille.
Entre coupée, de quelques bruits d’accrochage de micro. Même sa maladresse, à la chansonnière, et le son qui en sort n’est pas agressant. Pourtant, je peux te garantir, pour une femme prochainement menstruée, que j’aurais pu être irritée gravement.
Je pense plutôt être une femme qui ne sait pas trop tout le temps qui elle est parce qu’elle danse sur différentes personnalités.
Colorés, complexe et complexée, assumée et — interrompue.
Wow ! La beauté du moment. J'ai eu le droit à la maladresse d’une mignonne femme assise en face légèrement en diagonale de moi. Portant un joli chandail de laine, elle réussit à renverser sa tasse de café sur la table à la toute fin de la chanson de Bleu Vésuve. Un son de liquide qui frappe le table d’une tendresse, avec une sorte de bienveillance. Vésuve ; qui déborde.
Je déborde, j’envi, j’aime et j’oublie. Je pleure et parfois je me déteste.
Pendant mon cours de yoga, toujours à la même place. Sur Villeray. La guide a répété quelques fois le mot : (dé)poser. Pourquoi pas juste poser ? Se déposer. Se poser. Se déposer. Se poser. Je me demandais et ça m’a donné le goût de chercher pourquoi. S’il y avait une des deux façons de l'utiliser qui étaient préférables. Tous les mots où on écrit « dé » ou « re » devant. Découvrir. Redécouvrir. Déposer. Poser. Ce genre de mots-là.
Me lire. Me relire. Petites torsions, droite gauche. Craquement de dos réconfortant. J’arrête ici, mais je continue d’exister pourtant.
À une Saint-Valentin rouge et ensanglantée par ma grande impuissance et joie d’être femme. Bonne Saint-Valentin à tous et toutes. — Martine Castera
Comments