Je me questionne beaucoup depuis un bon moment sur l’importance de la danse et l'expression de celle-ci à travers la situation actuelle ainsi que sur nos droits et le contrôle social de notre nouvelle réalité et de la façon qu'on décide de la vivre. Ça crée différentes émotions, on va se le dire, pas toujours évidentes à comprendre ou à assimiler...
La frustration, la déception, l’envie, la passion, la rage de vivre, les manques, la politique et l'infodémie, sont entres autres, quelques thèmes qui m’ont inspiré et amené à vouloir créer. Une idée qui m'est venu spontanément. Tu sais celle qui traverse ton âme et tes pensées et tient une place encore qu'imaginaire. C'est alors la plus belle création dont tu pouvais rêver! Un fantasme qui s'anime, la version parfaite de ton monde créatif. Mais comment peux-tu réussir à transmettre ta forêt magique intérieure? Un défi très difficile à relever. C'est, entres autres, ça être un artiste... et plus encore.
Pour revenir à nos moutons, plutôt sur le pourquoi du parce que, c'est-à-dire mon processus. Je disais... situation actuelle. Ai-je encore le droit simplement de partager si je vis un sentiment de libération et de reconnexion en me promenant dans ma ville, Montréal et avec des personnes incroyables sans me faire questionner sur ma position par rapport à la distanciation sociale et le masque? Est-ce possible de me sentir libre tout en me faisant enlever mon moyen d'expression? Puis-je m'épanouir et être une personne avec des principes et des valeurs morales et humaines tout en cohabitant avec les peurs, les règlements et les jugements? Est-il possible de vraiment m'exprimer comme il me plaît? Ce solo n'exprime pas nécessairement tout ça, mais c'est à partir de ces questionnements et réflexions que j'ai eu envie de créer. Une boule viscérale qui m'habite qui est au fond de mon ventre et me fait découvrir mon instinct d'artiste. C'est encore plus important que jamais que nous dansions, que nous nous exprimons et que nous crions dans cet air d'infodémie.
La danse n'est pas seulement un moyen de divertissement. Alors, c'est une des raisons pourquoi elle est piétinée, car elle provoque ou questionne l'autorité. Elle est incomprise, vulnérable, sensible, vraie, arrogante, provocante, simple et complexe. Il y a autant de possibles que d'organismes vivants. Elle peut être bizarre et difficile à comprendre.... ce qui peut effrayer les moldus.
Sois, partage, crée, crie ! Le contraste entre liberté et inconfort
Entre rester seule et devoir aller de l’avant
Entre le plaisir de bouger et être prisonnière de son corps
Forêt; synonyme de liberté ou bien de prison?
De connexion ou bien de peur?
Comentarios